D’Orge et de Blé est un jeu de cartes multi-usages pour deux joueurs. Sa structure astucieuse de tours alternés donne une tournure fascinante à l’interaction entre les joueurs, à la distribution des cartes et à la gestion des ressources.
Fondés sur les terres fertiles d’un ancien monastère, deux villages ont maintenu la double tradition de brasser de la bière et de cuire du pain. Bien qu’ils partagent des champs et des ressources, ils sont fiers de leur rivalité amicale qui consiste à se battre contre les produits de l’autre.
Chacun d’entre vous représente l’un de ces villages. Au cours des six années – qui alternent entre périodes fructueuses et sèches – vous devez harmoniser vos tâches de récolte et de stockage des ressources, de production de bière et de pain, de vente de pièces et d’amélioration de vos installations.
Cependant, pour gagner, vous devez maintenir l’équilibre entre vos produits cuits et liquides. En effet, après la sixième année, vous ne marquez que les pièces collectées à partir du type de bien – bière ou pain – pour lequel vous avez gagné le moins. Le village qui a le meilleur score gagne.