Embauchez des artisans, installez-les sur le marché et acquérez du prestige dans le Japon féodal.
Iki se déroule à Edo pendant la période du même nom (1603-1868). Edo était le nom du Tokyo de l’époque.
Dans le quartier de Nihonbashi, se trouve le marché le plus animé de la ville.
Le long de la grande rue de Nihonbashi, de nombreux commerçants aux activités variées installent leurs étals et attirent une foule de clients.
Non loin de la grande rue, se tient un marché aux poissons, où les bateaux apportent leurs cargaisons et où résonnent les appels des acheteurs et des vendeurs.
Dans des maisons autour de la grande rue appelées Nagaya, habitent des artisans et des marchands, aux compétences diverses et nécessaires à la vie quotidienne des habitants d’Edo.
Selon les estimations, entre 700 et 800 métiers différents existent à Edo : fabricants d’éventails ou de lanternes, tisseurs de tatamis, imprimeurs d’estampes, colporteurs, échoppes de vendeurs de tempuras ou de sushis, geishas, comédiens de kabuki et beaucoup d’autres sont représentés dans Iki sous forme de cartes.
Comment gagner ?
Vivez une année entière à Edo et tentez de devenir le meilleur Edokko, « l’enfant d’Edo » en veillant au bien-être et à la prospérité de la ville et de ses habitants. Recrutez des personnages de différents corps de métiers, faites-les travailler dans la grande rue de Nihonbashi et faites-leur accumuler de l’expérience jusqu’à ce qu’ils partent à la retraite.
Le vainqueur est l’Edokko ayant accumulé le plus d’Iki, un concept philosophique de l’époque Edo considéré comme un idéal de vie.
Comment jouer ?
Une partie de Iki dure 13 manches : les 12 premières représentent les 12 mois de l’année et se déroulent de la même manière. La 13ème manche, le Nouvel An, se joue de manière un peu différente. Chacun des 12 premiers mois se déroule en 3 phases :
La 1ère phase » Mode de Vie « , où les joueurs décident de leur position sur la piste Ikizama. La 2ème phase » Actions » où les joueurs A) Recrutent un Personnage ou Perçoivent leur Revenu, puis B) déplacent leur Oyakata et effectuent des transactions dans la Grande Rue.
La 3ème phase » Événement et fin de manche » se déroule différemment selon le mois :
- L’étape » Fin de manche » se déroule chaque mois.
- Le Bilan des Comptes est effectué à la fin des mois 3, 6, 9 et 12 (c’est-à-dire à la fin de chaque saison).
- Un Incendie a lieu à la fin des mois 5, 8 et 11.
Extension Akebono
Des marchands de divers milieux et originaires de tout le pays se déplaçaient dans le quartier de Nihonbashi, où se déroule Iki, faisant de celui-ci le plus grand centre commercial du Japon. Un marché aux poissons, des théâtres kabuki
et yose (vaudeville) s’y trouvaient. Les guildes de l’or (Kinza) et de l’argent (Ginza) y étaient établies et, en plus d’y frapper monnaie, elles
attiraient habitants et figures culturelles du pays. Les riches marchands, de concert avec les seigneurs féodaux et les différentes maisons de la région, développèrent les activités culturelles de la ville d’Edo.